#2/60 Intention
- Patricia ALI KHODJA
- 27 mai
- 1 min de lecture
#2 "Croyances et certitudes"

L'intention est un premier pas vers le management de l'humain et vers un état conscient, elle est le point de départ de l'action.
Mes croyances me guident, elles peuvent donc évoluer.
Mes certitudes me caractérisent, elles sont figées et peuvent évoluer moins naturellement.
Ce qu’une personne croit être la réalité est sa représentation personnelle du monde. Tout est juste de son point de vue.
La réalité est alors subjective. Elle est un point de vue parmi autant de prismes qu’il y a de personnes concernées par le même sujet, et n’est donc pas LA réalité.
En tant que Manager de métier, il m’appartient de remettre en question mes certitudes et mes croyances, en prenant en compte les éléments contextuels avant de prendre prendre la parole et/ou une décision. Ainsi, je brise ma tendance réflexe.
Dans ma posture managériale, en agissant ainsi, j’enrichis le champ des possibles et renforce le principe même de collaboration dans mon processus décisionnel. Cet état d’esprit favorise une relation vertueuse où l’équipe s’engage pleinement auprès de son manager et réciproquement.
Adopter cette posture me permet de retrouver le pouvoir qui honore mon rôle : analyser, interroger, puis décider en pleine conscience.
Ce qu'il faut retenir
"Mes croyances et certitudes me définissent, tout comme celles de mes collaborateurs. Conscient de leur influence sur mes choix, je veille à les remettre en question pour prendre des décisions claires et conscientes. Je ferai de même avec mes collaborateurs afin que leur position réflexe n’emporte pas leur libre arbitre dans le contexte."
Extrait du livre "Devenez manager de métier" de Laurent Baley publié chez l'Editeur à Part





Commentaires